03/09/2007

19) Un peu plus sur la boîte "Jonathan dans la villa romaine"

bl boîte

Un peu plus sur la boîte « Jonathan dans la villa romaine »

 

Une légende moins connue sur Dionysos raconte que ce sont les Titans qui l'ont tué: ils ont lancé des jouets pour distraire l'enfant et ont dépecé ce dernier. Mais Athéna veillait, et ce sont ces mêmes jouets qui ont participé à la résurrection de Dionysos, devenu un adolescent.

Ainsi par les osselets la chair a rejoint les os, par le lierre le corps a retrouvé ses articulations et une souple musculature, par les toupies le corps a retrouvé son mouvement, par la respiration des pommes de pins les poumons se sont ouverts, le vin a servi à attirer l'âme dans le corps réjoui…

Légendes dans certaines cases de la boîte : pièces de monnaie découvertes dans la villa romaine - éléments initiatiques servant aux Mystères dionysiaques - jeu d'osselets faisant partie des éléments initiatiques servant aux Mystères dionysiaques - objets divers découverts dans la villa romaine, dont des débris d'amphores - le collier porté par Jonathan (au milieu) - le vin et certains de ses ingrédients servant aux Mystères dionysiaques.


Voir aussi n° 4) en archives: confrontation peinture-installation-boîte.

 

Alexalex 009 Ci-contre: le collier que Jonathan porte dans le tableau se retrouve en vrai dans la boîte. © Eric Itschert.

Commentaires

JE SAIS LES COINS ET RECOINS QUE J'AI LAISSES SUR MA ROUTE OU JUSTE VUS RAPIDEMENT...c'est le jeune homme qui regarde la mer..agenouillé devant la fenètre...PENSIF..
(passe un bon week end pascal)bisous

Écrit par : orphea | 23/03/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.