06/09/2007

23) L'ossature et le mouvement...

 
Masque 116
 

L’ossature et le mouvement…

 

L’ossature et le mouvement, la stabilité et le changement, le corps et le souffle qui l’anime…

On pourrait aussi exprimer cela en hiéroglyphes : ce qui est stable (quand la chair a quitté les os) serait exprimé par l'hiéroglyphe dd (soit le pilier Djed) et ce qui est l’esprit qui nous anime par l'hiéroglyphe k3 (soit le Ka).

 

Et puis le jeu, le jeu transmis de génération d’enfants à génération d’enfants : le jeu est transmis plus fidèlement que toute autre tradition (avec les habitudes culinaires). C’est très intéressant car la trame d’anciens parcours initiatiques se retrouve ainsi préservée par le jeu.


Les jeux représentés dans la boîte sont le jeu d'osselets, la toupie, les pommes de pin (dont les enfants grecs faisaient des petites figurines) mais nous en verrons d'autres dans d'autres tableaux...

(Voir texte et boîte entière au n°19 dans les archives)

 

 Masque 111

 

Ci-dessous: le pilier Djed et le Ka dans l'Egypte antique.

blog hiero1

 

Commentaires

Bonjour Eric Je tente d'assimiler ce langage,qui je l'avoue,je connaissais peu.
Bonne fin de semaine.
Duke

Écrit par : DUKE | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Merci à toi Eric pour tes mots laissés sur mon livre d'or, je suis très touchée ... Ton blog est superbe aussi, et tu as un talent fou ... Bonne soirée à toi et à bientôt j'espère !!

Écrit par : Mélusine | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Tes boîtes m'intriguent... Eh ! oui, tes boîtes m'intriguent : j'en ai croisées plusieurs au fil de tes pages, sans vraiment les voir dans leur totalité ! As-tu un article les concernant ?
S'agit-il de mini-installations ? À quelle partie de ton travail cela correspond-il ?
Amicalement.
Sogo

Écrit par : Sogo | 26/01/2008

Répondre à ce commentaire

Petit mot pour Sogo... Hihi, ce blog est un vrai labyrinthe, tu n'es pas encore passée par mon explication sur les boîtes et les installations, tu dois juste cliquer sur le lien ci-dessous. Pour voir une boîte entière, clique en archive (àdroite) sur le n° 19. Cela correspond en effet à des mini-installations. Je te cherche encore d'autres exemples... Amicalement,
Eric.

Écrit par : Eric | 26/01/2008

Répondre à ce commentaire

Petit mot pour Sogo, suite... En fin de ce petit mot, tu trouves encore un lien où cliquer pour voir en fin de l'article n°54 deux boîtes entières. Rassure-toi, j'en parlerai encore, mais chcht! patience :-)

Écrit par : Eric | 26/01/2008

Répondre à ce commentaire

Le jeu, et tout ce qui touche à l'enfance se transmet et les support à la mémoire et à notre construction sont souvent si simples d'apparence...J'ai une vielle toupie en bois ,qui me vient d'un" héritage" maternelle,elle ressemble à celle là(la grosse)-bisous (et je crois que nous avons fini de lézarder au soleil..!:-)

Écrit par : orphea | 15/05/2008

Répondre à ce commentaire

LES SUPPORTS-S-

Écrit par : orphea | 15/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.