04/12/2007

47) Notions de base (2).

 Notions de base (2).

 

(Voir n°s 45 et 46 avant de lire ce texte.)

 

RECONNAISSANCE.

Exemple dans le monde du théâtre: si on joue un roi on doit vivre de toute son âme que l'on EST Roi, mais le public est aussi très important, il doit nous voir Roi (il doit reconnaître que l'on EST Roi), il doit renvoyer l'image et en quelque sorte être un miroir, une caisse de résonnance et d'amplification…Alors seulement le jeu prendra corps, alors seulement il se déploiera dans sa vraie dimension.

 

 bl-roimage

 

 

 

 

INITIATION .

L’initiation antique à certains ‘Mystères’ provoquait une mort à soi, un nouveau regard sur soi et sur le monde, et enfin un changement de soi, une métamorphose. Ce processus ne s’arrêtait pas une fois l’initiation terminée. Les symboles y jouaient un rôle essentiel. Enfin, la reconnaissance par les autres initiés de celui qui se soumettait nouvellement à l’initiation était primordiale, voir ci-dessus la notion de ‘reconnaissance’. L’initiation éclairait soudain l’intelligence et lui manifestait la réalité invisible.

 

 

villa-mysteres

Détail de la grande fresque de la villa des mystères à Pompéi: le silène dionysiaque couronné de lierre donnant à boire à un jeune faune. L'autre faune exhibe un masque, voir à ce sujet n°17 dans les archives du blog en cliquant sur l'image.

 

  

JEU . 

Aussitôt souligné dans les notions de base que l’image privilégie le choc de l'instant, rapprochons ceci de ce que peut être tout jeu qui serait à la fois basé sur le symbole et le parcours initiatique: ce qui doit être révélé l'est à la rapidité de l'éclair, du coup de foudre, de l’instantanéité.

 

 

 

 

Commentaires

Contente d'avoir enfin eu de tes nouvelle Eric ! je commencçais à m'inquiéter ! Tu as vu juste, je crois que j'ai enfin trouvé mon "soleil" ! Bisous à toi !

Écrit par : Mélusine | 07/12/2007

Répondre à ce commentaire

Les lectures provoquent aussi des chocs,dans l'instant ,au détour d'une page essentielle(je me souviens de mes 15ans qui découvraient Camus:un choc..en lisant l'Etranger)mais l'Image est reine en ce domaine !bisous

Écrit par : orphea | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.