10/12/2007

49) La marelle.

 

 

La marelle et le labyrinthe dans mes tableaux. 

 

(Voir les numéros 45 à 48 avant de lire ce texte)

 

chat-marelle

 

 

 

Le jeu de la marelle ou le labyrinthe sont présents dans certains de mes tableaux et reflètent mon attirance pour ces symboles. Ils invitent à une lecture symbolique non seulement de l’élément présenté, mais de tout le tableau. Je crois à la magie d’un tableau. Je crois qu’un tableau peut changer notre regard sur nous et sur le monde qui nous environne.

 

Je lis tout ce qui est marelle, spirale, jeu de l’oie et labyrinthe comme symboles d'un lieu de passage, comme image de la vie et de la mort-passage, comme symboles d’un lieu initiatique.

 

  

A) ABORDONS LE JEU DE LA MARELLE PAR QUELQUES EXEMPLES :

 

 

marelle-dessin

 

 

en haut à gauche, une marelle où l'on part de la terre pour aller vers la lune… et où on doit revenir vers son point de départ (retour)

 
en haut à droite, la marelle la plus classique qui se joue bien souvent comme celle de gauche, mais le parcours le plus logique s'arrête au paradis. On pourrait lire 'ENFER' comme 'FAUX ENVERS' pour une lecture plus constructive…

 
en haut au centre et en bas, une marelle 'en escargot', plus utilisée en Allemagne du nord qu'en France, où l'on part de la périphérie pour aller au centre, comme nos jeux de l'oie actuels: le centre est l'arrivée, le lieu où la transformation s'est accomplie, le lieu d'où on ne revient pas…

 

marelle-spirale-photo

 Photo © Eric ITSCHERT

 
 
ci-bas une marelle classique, à 10 cases. La lune est entourée des quatre éléments air-terre-eau-feu.

 

marelle-coco

 

Photo © Eric ITSCHERT

 

Commentaires

Tiens je ne connaissais pas la marelle escargot ou encore celle de gauche avec la lune, j'en apprends tous les jours :-))) merci pour ces précisions amtiés et à très bientôt

Écrit par : domi | 13/12/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eric, à mon tour de te rendre visite après ton passage chez moi sur Overblog. Ton blog est une mine d'or, il se lit comme une encyclopédie. Tant de sujets sont traités en profondeur, et la présentation d'un tableau nous entraîne dans la spirale d'autres oeuvres, et par de subtiles ramifications nous entraîne encore plus loin. C'est un vrai bonheur de découvrir ce blog culturel où je retrouve le nom de peintres que j'aime, où j'en découvre qui me sont inconnus. Il me faudra revenir pour explorer plus avant. D'ici là, bon dimanche et à bientôt. Merci pour la visite. thaddee

Écrit par : thaddee | 13/01/2008

Répondre à ce commentaire

le parcours initiatique dure toute une vie ,les passages ne sont pas toujours là ou on les attend...et le dernier est encore mystère.
Mais le plaisir au 1er degré des jeux de marelles ,nous a emmené au ciel dès l'enfance.
bisou à toi ,et profite du soleil..

Écrit par : orphea | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.