05/01/2009

95) Le mandala 4: le tétramorphe

95) Le tétramorphe


 

symboles-blog 011

Illustration © Eric ITSCHERT

 

 

Le Christ réunit les caractéristiques des 4 éléments terre-air-eau-feu à la fois.

Les quatre figures des visions d’Ezéchiel (1,5-14) et de Jean (4,6-8), l’homme, le taureau, le lion, l’aigle, appelés aussi dans l’Apocalypse les quatre vivants, symbolisent l’universalité de la présence divine, les quatre colonnes du trône de Dieu, les quatre évangélistes et toute transcendance.


 


IMG

Retable de l’église Saint-Marc à Uccle, 1987-1990, détail panneau central.  © Eric Itschert. Les reproductions de peintures qui suivent sont des détails du même panneau.


Les évangélistes sont associés aux animaux en raison du début de leur évangile et compte tenu du caractère propre de chaque évangile.

 


Saint Jean

 IMG_0002


St Jean est associé à l’aigle, car il commence son évangile par le Prologue sur le Verbe, Dieu et la lumière.  Or l’aigle était pour les anciens le seul animal qui pouvait voir la lumière en face.  L’aigle a une vision globale, aérienne des choses. Il est associé à l’air.


bl-air3

.


Saint Luc

IMG_0004

St Luc est associé au taureau, car il commence son évangile par Zacharie, le temple et la présentation de Jésus au temple.

Or Jésus, tel le taureau, sera sacrifié pour la rédemption du genre humain.  Le taureau laboure avec et pour son maître.  Il est associé à la terre.


bl-terre-or

.


Saint Marc

IMG_0003

 

Saint Marc est associé au lion, car il commence son évangile avec Jean le Baptiste dans le désert, or le lion est l’animal du désert pour les anciens.  Le lion passe par des phases de sommeil et de réveil.  Quand il dort, il n’est pas dangereux mais s’il se réveille, il est terrible.  Il est associé au feu.

 

bl-feu

.


Saint Matthieu

IMG_0001

St Matthieu est associé à l’homme car il commence son évangile par la généalogie de Jésus-Christ, entièrement homme et en même temps entièrement Dieu pour les Chrétiens. L’homme figure l’incarnation. Il est associé à l’eau. 

 

bl-eau2

.. 

Commentaires

... Je passe souvent ...je regarde, je lis ....je suis émerveillée par ta culture ....que j'en oublie de te laisser 3 petits mots ...pardon !
Que cette nouvelle année te soit propice en tout
MeL

Écrit par : *MeL* | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour Eric
comme Mel, je me suis plongée dans la lecture que quelques posts concernant les mandela dont en fait je ne connaissais pas grand chose
merci
belle journée bises

Écrit par : nanny | 11/02/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentairee. Oui je m'attaque à ce tableau ... encore que je ne le trouve pas si facile ...
Un Magritte est plus facile .. mais après Van Gogh, un Corot .. je pense qu'un Renoir est un beau challenge ..
Quoique je devrais attendre qu'il fasse plus lumineux dehors et moins froid pour le peindre en pleine lumière dans ma verranda.

Je ne connaissait pas cette théorie du mandala 4 : le tétramorphe
Mais je me sus déjà intéressé aux "mandalas" et la base de leurs graphismes ...
A bientôt pour en voir d'autres chez toi ..
Amicalement

Écrit par : aramis-dingo | 15/02/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.