13/05/2009

108) Traces d'Icare, photos de l'exposition, 2

108) Traces d'Icare, photos de l'exposition, 2


 

b2009-04-20-fayla 007ret

 © Eric ITSCHERT

.

Durant l'exposition j'ai conçu une installation murale. Je rappelle que mon travail sur Icare est loin d'être fini, j'aurais aussi aimé réaliser certaines maquettes pour renouer avec mon passé d'Architecte mais ce dernier projet est en attente.

L'installation murale reprend le mythe d'Icare tel que je l'ai réinventé. Il y a nombre de collages, mais au contraire de ce qui se fait habituellement, je ne me contente pas de reprendre des choses réalisées par d'autres. Toutes les photos (sauf une) sont des documents que j'ai créés moi-même, soit en vue de l'exposition soit antérieurement. Ensuite je les ai retravaillés numériquement. De même pour les gravures : patiemment j'ai recherché des anciennes gravures que j'ai transposé sur calques avant de gratter les parties qui ne m'intéressaient pas à la lame de rasoir. Ensuite il ne me restait plus qu'à redessiner les parties manquantes selon mon optique et enfin à reproduire le résultat sur des papiers de toutes sortes. Certaines plantes ont étés collectionnés selon leur valeur symbolique, traitées puis collées comme pour un herbier. Concernant les objets ils ont étés collectionnés soigneusement, tous mes proches s'étant mis à la recherche de ce qui à leur égard pouvait constituer une trace d'Icare. Dans certains cas des moulages dorés à l'or fin furent réalisés. Tout ce travail de recherche a été réalisé sur une plage de trois années, parallèlement à mon travail de peintre et cette recherche n'est pas terminée.

.

b2009-04-23-fayla 049b2009-04-23-fayla 096traces_d_icare_ailetraces_d_icare_mosaique.

.

.

.

.

.

 

© Eric ITSCHERT

.

.

.

Des objets ont étés présentés sur des socles en raison de leur charge symbolique. Parmi eux des Ikebanas réalisés par une de mes aides, dans la logique de mon histoire où Icare se nourrit aussi de fleurs.

.

b2009-04-23-fayla 050

© Eric ITSCHERT

Commentaires

c'est un vrai travail de chercheur,de constructeur et de passioné!c'estaussi ce qui estinteressant quand on met le premier pied dans ton labyrinthe...
à bientot et belle continuation ,bises.

Écrit par : angel | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

Joli travail d'un artiste passionné.....D'un collectionneur très très initié.....
Bisous Eric et bonne soirée....

Écrit par : Goellia | 18/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.