10/09/2009

123) Mercure Hermes (Extraits d'un récit de voyage, 2)

Mercure-Hermes à Lyon et au Louvre à Paris

 

Complété le 25 août 2014

 

 

Mercure 001

 

Mercure, statue en bronze dans une galerie commerçante à Lyon, photos © Eric Itschert

 

 

Mercure-Hermès

 

Voici encore deux photos d'une autre statue. J'ai choisi celle-ci parmi plein d'autres, car cette statue représente Mercure (Hermès pour les grecs). Cette statue se trouve dans une galerie commerçante couverte dans la presqu'île de Lyon. Mercure est le dieu messager de Zeus et des autres dieux. Mais il est aussi le protecteur des voyageurs et des voleurs, le gardien des routes et des carrefours. Enfin il est le dieu du commerce et du négoce, ce pourquoi on l'a placé dans ces galeries.

 

Mercure est représenté ici sous la forme d'un jeune homme athlétique et imberbe, coiffé d'un chapeau ailé, il ne porte pas de sandales mais ses pieds nus sont également ailés. Les ailes rappellent qu'il est le messager des dieux, elles rappellent son agilité et sa vélocité. Il tient le Caducée, insigne des messagers et des hérauts, bâton entouré de deux serpents. C'est ce bâton qui doit séparer les serpents car ces derniers s'opposent. Le Caducée est un symbole de la nature dualiste, en laquelle se confrontent les principes contraires et complémentaires : féminin-masculin, ténèbres-lumière, etc.

 

Mercure, fils de Zeus et de Maïa, était aussi le dieu de la fertilité. Son culte était ainsi associé à celui du phallus (colonnes de pierre surmontées d'une tête et ornées d'un phallus placées le long des voies de communication ou dans les gymnases dans l'antiquité). Mercure-Hermès eut de nombreuses liaisons amoureuses. Il donna naissance à Hermaphrodite et Priape en séduisant Aphrodite, et à Pan en séduisant une Nymphe.

 

Mercure possédait des pouvoirs magiques sur le sommeil et sur les rêves, ce qui est normal car il était « passeur », principe de liaison, de mouvement. La figure d'Hermès Trismégiste (soit le trois fois très grand) est plus tardive que celle d'Hermès, et est associée à Thot. Cette figure est riche de symboles dans l'Alchimie. Le mercure est associé au dieu qui porte le même nom. L'Inde fait du mercure un concentré souterrain d'énergie solaire. Pour l'habitant de cette contrée, le mercure est la semence de Shiva, auquel on consacre des « linga » mercuriels. Je reparlerai de Shiva plus loin, car durant ce voyage il y eut un concours étonnant de synchronismes...

 

 

P .s . : Vous aurez deviné que du temps des romains le mercredi était dédié à Mercure...

 

 

mythologie,hermes,lyon,statue,alchimie,shiva,aile,mercure,caducee,hermes trismegiste,le louvre

 

 

 

Une statue de Mercure au Musée du Louvre à Paris

 

Une version bien plus ancienne de Mercure, assez similaire à celle de Lyon, se trouve au Musée du Louvre. J'en ai fait quelques photos lors d'un passage à Paris. Voir ici-bas, pour conclure ma note. 

 

mythologie,hermes,lyon,statue,alchimie,shiva,aile,mercure,caducee,hermes trismegiste,le louvremythologie,hermes,lyon,statue,alchimie,shiva,aile,mercure,caducee,hermes trismegiste,le louvre 

mythologie,hermes,lyon,statue,alchimie,shiva,aile,mercure,caducee,hermes trismegiste,le louvre

Commentaires

Bonjour Eric, c'est vraiment très sympa d'être passé au musée .
Je suis charmé de découvrir ce splendide Mercure aux pieds ailés.
Je te souhaite une très belle soirée,

Écrit par : Muad' Dib | 11/09/2009

Répondre à ce commentaire

Presque un oiseau qui va s'envoler... Coucou Eric, j'adore la finesse et l'élégance de cet Hermès élancé, "passeur" qui plus est. Que de grâce ! Il est superbe, et ta photo sur fond rouge l'est aussi.
Très belle fin d'après-midi, gros bisou et à bientôt !

Écrit par : Thaddée | 13/09/2009

Répondre à ce commentaire

Superbe Hermès,
Beauté rare et ailée....
Bisous et bonne soirée...

Écrit par : Goellia | 13/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eric, Merci pour votre visite sur mon blog et pour les quelques bons conseils...
Je suis tout doucement en train de me préparer à peindre à l'huile.... mais comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'attend d'être prèt et d'avoir tout le matériel nécessaire sous la main, quoi que, je peux toujours employer l'acrylique et l'huile sur la même toile....
C'est pour bientôt en tout cas... maintenant que j'y ai goûté !!!
Bravo pour votre blog et aussi pour le blog photo... Magnifique...

Écrit par : patrick | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.