14/12/2009

136) Retour à Lyon, 2... (Extraits d'un récit de voyage, 10)

 

Découvertes dans le vieux Lyon

 

magie-b297

 

 

Pour terminer les extraits, je raconte encore une anecdote concernant nos visites de Lyon.  Certaines photos de Shiva Nataraja proviennent de cette ville, c'est pour cela que je parlais en début du récit de synchronismes.  On se promène dans un vieux quartier de Lyon datant du Moyen-âge, coincé entre une rive de la Saône et la colline de Fourvière.  En visitant des ruelles étroites,  on découvre des magasins aux contenus étranges : l'un d'eux nous fait voyager en Inde d'où des photos de Shiva.  Un autre se cache au fond d'une impasse aux allures mystérieuses et nous fait retourner à l'époque du moyen-âge.  Et en rentrant par un porche dans une impasse sombre et à l'âge indéfinissable, on arrive au magasin le plus farfelu qui soit.  Une petite porte basse ouverte et une fenêtre de farfadet montrant quelques vieux livres nous incite à rentrer.  Là, ce n'est qu'empilement d'anciens livres de magie et de recettes bizarres à base de plantes.  Des plantes séchées pendent au plafond, il y a des pierres et des talismans de toute sortes dans des vitrines. 

 

S'il y a des livres sans intérêt, d'autres sont imprégnés d'une poésie indescriptible. Ce qui me fascine le plus, c'est la littérature sur la magie éthiopienne, même si leurs textes sont parfois incompréhensibles faute de traductions.  Les dessins sont envoûtants, c'est le cas de le dire.  Cette boutique est fabuleuse avec ses vieilles poutres au plafond et le renard empaillé sur un meuble...

 

 

mandragore-b390

magie-b299

 

 

magie-b300magie-b298shiva-nataraja-b388

 

Commentaires

Distance géographique : néant Alors là je suis carrément chez moi. Je trouve très sympa de trouver Lyon sur ton blog, ça réduit la distance, ça nous rapproche :-)
Bon après-midi Éric, je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Thaddée | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Petit mot pour Thaddée Qui sait, peut-être retrouverais-je un jour des photos de Bruxelles sur ton blog :-))
Mais pour le moment il y fait plutôt froid, je regrette la douceur de Lyon! Je t'embrasse,

Écrit par : Eric | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Le sens caché d'une écriture J'aime beaucoup ta phrase : "c'est la littérature... qui me fascine le plus, même si ses textes sont souvent incompréhensibles". Je crois effectivement que l'amour d'une écriture dépasse le sens à proprement parler, qu'on peut s'attacher, dans la rêverie, à ce que peut vouloir dire son message crypté qu'on prend alors comme une musique, un chant rituel, qu'on ne comprend pas mais qu'on ressent profondément.
Tu sais que j'ai eu chaud Éric ? Je ne parvenais pas à me connecter sur ton blog ce matin, je redoutais qu'il ait disparu !
Pour mon roman je peux te l'envoyer moi-même à ton adresse si tu me la communiques par e-mail. C'est un peu plus long que par le Net mais c'est plus sûr ;-)
Très beau week-end Eric, bisou bisou !

Écrit par : Thaddée | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bruxelles Je suis allée à Bruxelles, il y a assez longtemps. J'y étais avec une amie marocaine. Si j'y retournais, sûr, je prendrais des photos !
A Lyon effectivement le froid est supportable. En tout cas ce matin ça allait. J'adore ce temps, la neige est euphorisante.
Passe un beau dimanche Eric, bisou !

Écrit par : Thaddée | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

belle visite qui me ramène des années en arrière,quand Lyon était ma ville de prédilection;surtout avec ses vieux quartiers...ANGEL

Écrit par : angel | 23/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les découvertes de boutiques magiques,anciennes ,avec des atmosphères si particulières,des odeurs et des mystères..
C4EST UN DES PLAISIRS DES RUELLES DU VIEUX LYON.
Je t'embrasse,passe de belles fêtes de Noel

Écrit par : angel | 23/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.