12/04/2010

151) Caractéristiques de ma peinture

melancolie-txt-bbb
 Dessin copyright Eric Itschert 

 

 Voir le début du texte


Caractéristiques de ma peinture.

 

En lisant l'article précédent vous devinerez que ma peinture échappe aux écueils décrits.  Je choisis soigneusement mes toiles, donnant la préférence au lin (plus coûteux) et aux toiles à mailles serrées (plus coûteuses).  Il m'arrive aussi de peindre sur d'autres supports (bois...)

Je prépare méticuleusement mes fonds (gesso) et ne me contente pas du fond tel qu'acheté dans le commerce.  Je ne travaille qu'avec des couleurs à l'huile extra-fines.  Je privilégie les pigments minéraux (plus stables utilisés correctement). 

 

 

nuancier-1076

nuancier-1073

    Nuanciers de pigments, copyright Eric Itschert.

 




Je n'utilise jamais les couleurs en tubes telles quelles : par exemple j'y ajoute de l'huile de lin polymérisée (donc très durable et non jaunissante) avec comme diluant de l'essence d'Aspic (lavande mâle) pour les dernières couches, respectant la règle du gras sur maigre.  Toutes mes couleurs sont préparées à l'avance.  Je tiens compte de certaines incompatibilités de pigments.  Pour les tons où l'intensité de couleur le permet, j'utilise de la peinture à l'huile extra-fine généralement de marque Talens (Rembrandt), Blockx ou Maimeri (tubes remplis industriellement).  J'aime aussi utiliser certaines couleurs encore fabriquées à l'ancienne (marque Isaro).  Pour les tons les plus intenses, j'utilise de la peinture en tubes à très haute densité pigmentaire aux tubes remplis manuellement (classic Oilcolours de Oud Holland) ou encore je fabrique moi-même ma couleur à l'ancienne à partir de pigments en poudre et d'huiles choisies par moi (et éclaircies naturellement au soleil) avec un dosage différent pour chaque pigment selon sa composition.  Je peins en fines couches lisses, je respecte le temps de séchage entre chaque couche.  Je vernis mes tableaux.  Mes tableaux sont donc prévus pour durer bien plus d'un siècle !  Mais le prix des matériaux utilisés par moi est ruineux, jusqu'à 10 fois plus élevé de ce que les gens utilisent couramment.  Et ceci de façon cumulative, de la toile au vernis !

 

 

L'aspect de mes peintures.

 

L'aspect de mes peintures est satiné, les plages de couleurs présentent souvent des bords nets.  Les couleurs peuvent avoir des intensités inimitables.

 

 nuit-bbb1

Copyright Eric Itschert

 

Lors d'une exposition, un collectionneur voulut retourner un tableau d'une maison la nuit, avec de la lumière aux fenêtres. Il croyait comme beaucoup de visiteurs que le tableau était éclairé par l'arrière.  J'ai aimé son air incrédule et puis sa stupéfaction en voyant qu'il n'y avait rien d'autre que le mur derrière le tableau.  Or il n'y avait pas de tricherie dans la couleur genre utilisation d'une peinture fluorescente instable et fugace. Ce n'était que l'intensité du pigment et l'éclairage (à l'avant) du tableau qui donnait cet effet ! 

 

J'aime aussi l'étonnement des visiteurs devant certains de mes bleus : ils avouent ne jamais avoir vu cela ailleurs que dans la nature... Ces bleus sont le résultat d'une recette héritée d'un moine dans un monastère à Paros.  Ils sont durables, et inimitables si on n'a pas compris et maîtrisé la recette.

 

Mais qui peut deviner cela en voyant mon travail sur Internet ? Je crains bien être parmi les tous derniers peintres vivants à utiliser de telles méthodes de peinture, je suis une espèce en voie de disparition...


A suivre: Du cœur à la périphérie...

 


Commentaires

En arrivant sur ce site j'ai trouve un travail tres interessant, profond, comme on en voit peu de nos jours... Felicitations.

Écrit par : Paolo | 16/04/2010

Répondre à ce commentaire

ce nocturne rend bien exactement ce que tu expliques..bien que j'imagine la différence entre l'écran et la réalité!
les couleurs doivent garder une profondeur,que nous ne percevons pas ici..
bsou Eric
continue à nous faire rever,et à parler de ton art,c'est un plaisir!

Écrit par : angel | 21/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.