09/12/2011

Un après-midi de « shooting » à Tour & Taxis

Un après-midi de « shooting » à Tour & Taxis

 

Tour et Taxis,Bruxelles,reportage,skynetblogs

Le site de Tour & Taxis, photo copyright Gianni Candido

 

 

Le mardi 29 novembre 2011, j’avais un rendez-vous à Tour & Taxis pour un après-midi de « shooting » (1) organisé par Skynet pour les « V.I.B. ».

 

Le site de Tour & Taxis (2) situé à Bruxelles le long du canal, est absolument superbe.  Les bâtiments ont été restaurés assez récemment.  Cet endroit a été un de mes « terrains de jeux » lors de mon stage de photographie numérique en début de cette année avec le groupe XP4.

 

Julie des blogs est venue me chercher au grand sapin de Noël au centre du site.  J’étais heureux de faire enfin sa connaissance « en vrai » (oui oui elle existe bien réellement) et j’ai été accueilli avec un grand sourire.

 

Ensuite je suis passé entre les mains d’Anat Shir pour un maquillage avant les photos.  J’ai aimé son travail tout en subtilité : un bon maquillage pour homme doit être invisible, il sert uniquement à mettre le visage bien en valeur pour les photos (Anat, tu postes un commentaire sur cette note si je dis des bêtises). Pour bien accrocher la lumière la peau doit être assez mate et c’est le moment d’effacer les cernes :D

 

Enfin il y eut les photos avec Gianni Candido (3). Gianni sait de suite vous mettre à l’aise.  Il y avait longtemps que je n’avais plus posé et décidément, c’est agréable de changer de rôle, d’habitude c’est moi qui fait poser des modèles.  C’était passionnant de voir une autre approche du site. Ayant moi-même photographié cet endroit, j’ai trouvé très intéressant le travail différent, original de Gianni.

 

J’ai apprécié son inventivité, sa manière de traiter les lumières, son approche du modèle pour en exprimer au mieux la personnalité.  Une des difficultés du site de Tour & Taxis est en effet d’offrir une unité et une cohérence dans le rendu des lumières qui vont du très froid au très chaud. C’était une belle expérience.

 

Après les photos j’ai pu discuter avec Julie, toujours ouverte à toute proposition pour améliorer la qualité de nos Skynetblogs. Et elle prit aussi le temps de m’expliquer pourquoi certaines suggestions n’étaient pas réalisables ou souhaitables.

Le nouvel outil de travail que nous avons reçu a été l’objet de nombreux débats.

A mon avis, au début l’outil est un peu difficile à maîtriser pour un néophyte.  Il n’est pas toujours logique dans son approche ; un exemple : pour modifier une note on doit d’abord aller sur « nouvelle note ».

Mais une fois l’outil maîtrisé je me suis rendu compte qu’il est beaucoup plus perfectionné et plus performant que l’ancien.  Nous recherchons tous une visibilité sur les moteurs de recherche, car si on passe du temps à publier c’est pour être lu.  Or, je constate que pour toute une série de mots-clés, ce blog que vous êtes en train de lire arrive en très bonne place.  J’en remercie donc tout le team des Skynetblogs.

 

Après ma discussion avec Julie, j’ai pu faire connaissance avec d’autres blogueurs.  Un salut en passant à Pascal et à Nanny.

J’aime bien la démarche de Pascal : il visite des sites abandonnés et nous en fait des comptes rendus. Il a récemment exposé à la Galerie Détour à Jambes, où il y eut aussi une table ronde URBEX et une performance de Benoi Lacroix (autre VIB). J’ai pu rencontrer ce dernier à une exposition à Ohain, tout cela grâce aux Skynetblogs bien entendu :)

Quant à Nanny c’est une spécialiste des jardins (garantis bio, sans pesticides), son blog est une mine de renseignements pour tout amoureux  des plantes comestibles ou non. Je l’ai rencontrée sur le net et elle a une petite place dans la colonne de droite.

C’est une bonne idée de réaliser ce genre d’évènement car cela crée des liens et on se rend mieux compte qu’on ne travaille pas seul, une équipe est derrière nous.

 

Merci à tous.

 

(Comme ce shooting a été réalisé en vue d’un reportage, c’est donc à suivre…)

 

(1) Un « shooting » (terme anglais qui signifie « tir ») est une prise de photos sur un temps très court en vue de faire un reportage.

(2) Tour et Taxis - http://www.tour-taxis.com/fr 

(3) Gianni Candido, photographe - http://www.giannicandido.com

Commentaires

Bonjour Eric. Merci à toi aussi de t'être prêté au rôle :-) A bientôt.

Écrit par : Gianni Candido | 09/12/2011

Répondre à ce commentaire

J'imagine comme ce doit être plaisant d'inverser les rôles et de t'être trouvé à la place du modèle. Ce travail sur la couleur et la lumière doit être passionnant. Et tant mieux si les mots-clés permettent à ton site de se trouver en bonne place dans les moteurs de recherche parce que c'est un site qui mérite, à plus d'un titre, d'être visité. J'estime que c'est un site haut de gamme, riche d’enseignements, un des mieux documentés, des plus esthétiques et des plus captivants que j'ai jamais eu l'occasion de connaître. L'auteur y est pour quelque chose ;-) Amitiés Éric, et bonne continuation pour ce shooting.

Écrit par : Thaddée | 11/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Thaddée, ton commentaire me fait chaud au coeur! Le but de ce blog est en effet de montrer des photos et des textes de qualité. Ce qui est montré doit être tout à fait original, vu nulle part ailleurs sur le net. Mais ces exigences ont demandées un énorme investissement en temps... Je t'embrasse, amicalement,

Écrit par : Eric | 11/12/2011

Répondre à ce commentaire

Tiens, je suis pourtant encore dans les VIB, je crois, et je n'ai pas reçu cette invitation ... veinard ! :-)

amicalement

Écrit par : jacques robert | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Ne t'en fais pas Jacques, à mon avis ton tour viendra :D
Bien sur les lieux où cela se passe est chaque fois différent, et cela se fait petit à petit (il y a beaucoup de VIB).

Écrit par : Eric | 21/12/2011

Répondre à ce commentaire

Celà me fait très plaisir d'être venu sur votre site, je trouve que les articles sont super pertinent et les articles que vous postez sont sympa.

Écrit par : deuxieme main | 11/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.