26/03/2012

206) Et soudain, le silence !

Un puissant sortilège dans l’église du Béguinage à Bruxelles ?

« Je n’y crois pas un seul instant », dit le bourgmestre de Bruxelles-ville.

 

Voir le début de l'histoire 

 

 

jeune ange,ange

 

Je fais un dernier petit signe de la main à Johan et à Rebecca. Le marché de la Place Sainte Catherine est plein de monde. Des parfums délicieux se mélangent, c’est agréable de s’y promener à pied. Un peu plus loin on croise d’autres parfums quai aux briques, comme si la mer était aux portes de Bruxelles. Des mouettes crient et cela renforce cette illusion, même les pierres racontent que cet endroit était un petit port auparavant.

 

Une immense chien noir m’accompagne un bout de chemin, me prend-il pour son propriétaire ? Je m’engage sur le quai au Bois à Brûler. Soudain, le canidé aux longues oreilles levées me quitte juste à l’entrée de la rue des peupliers. Un jeune homme lisant sur un banc relève la tête et me sourit, c’est comme s’il m’attendait pour prendre le relais du chien. Mais ensuite il se replonge dans son livre. Soudain j’ai un choc : je n’avais pas remarqué ses ailes ! Une femme achève de traverser devant de la rue, je la regarde le temps d’un instant et le jeune ange a disparu, le banc est vide. Quand j’entre dans la rue c’est comme si j’avais refermé une porte, un silence total m’enveloppe. On n’entend plus aucun bruit de la ville. Dans cette rue il n’y a pas âme qui vive. Et la place du Béguinage écrase de solitude un vieux clochard. Ce dernier, hagard, demande l’aumône à l’entrée de l’église. Je lui donne quelque-chose, alors il tente de me parler, il semble en avoir perdu l’habitude. Il me fixe droit dans les yeux d’un regard vert délavé, comme pour m’accrocher de peur que je ne parte avant qu’il ait fini de parler.

-   Merci Monsieur… Je dois vous dire… Il y a quelque-chose de pas normal dans cette église, écoutez !

Je tends l’oreille et j’entends des bruits innombrables de battements d’ailes provenant de l’intérieur de l’église.

-   En effet, c’est étrange.

Effrayé, le clochard chuchote maintenant :

-   C’est bien ce que je pensais, je ne suis pas fou ! Et dès qu’on entre dans l’édifice il n’y a plus aucun bruit ! Quel puissant sortilège ! Récemment deux fonctionnaires de la commune sont venus pour photographier la place. Alors que je leur racontais mon histoire, j’ai reconnu l’un d’eux : c’était le bourgmestre. Ils sont partis avant d’écouter la fin de ce que j’avais à dire, le bourgmestre semblait fâché, je l’entendis encore crier à son comparse:

-   Je n’y crois pas un seul instant !

Le clochard se lamente maintenant :

-   On vit une drôle d’époque, Monsieur, plus personne n’entre ici à part la vieille Amélie qui est sourde comme un pot. Mais moi je ne puis aller nulle part ailleurs… Me retrouver à la rue alors que j’ai travaillé toute ma vie comme cantonnier…

Je lui mets une main sur l’épaule gauche. J’essaye de lui transmettre un peu de sérénité, un peu de force, un peu de tendresse. On n’a plus besoin de paroles. Ce sont nos yeux qui parlent. Les miens lui disent qu’il est homme, ils lui disent l’admiration que j’ai pour son travail passé d’ouvrier. La cité tient par le travail des hommes, combien de temps encore ?

 

Alors j’entre dans l’église du Béguinage…

 

église du béguinage,bruxelles,béguinage,fronton

 

 

Lire la suite de l'histoire : La confession d’Icare 

 

 

 

 

Commentaires

Aha, on saura enfin ce qu'Icare a à nous révéler :D J'attends la suite avec impatience, vivement la semaine prochaine! Félicitations pour ce triller :D

Écrit par : Grégoire | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Il est des silences de Coeur à Coeur qui r-ouvrent les yeux de l'âme... Bien amicalement, Eric

Écrit par : Phène | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Petit mot pour Grégoire et pour Phène: merci pour vos encouragements :)

Écrit par : Eric | 28/03/2012

Répondre à ce commentaire

le dessus de l'entrée est superbe
belle journée à toi
Amitiés

Écrit par : jojo de radon | 29/03/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Jojo, pour toi aussi de belles journées! J'aime beaucoup cette église, elle a été restaurée après un incendie, elle est superbe! Le quartier est en effet un peu magique: dans beaucoup de guides touristiques on y parle du silence qui y règne en plein milieu de la ville! Tu verras l'intérieur de l'église dans la note suivante :)

Écrit par : Eric | 30/03/2012

Bon moi ...pas lu grand chose...ben voui Eric...ça arrive la tête qui tombe sur le clavier...nan ?.
Je suis capable de lire 650 pages et plus bien installée dans mon dodo...mais là....impossible.

Quand je suis sur internet ....je farfouille ...j'ouvre des pages, en ferme d'autres et vlan la tienne...et je continue et subitement recherche la tienne...et plus là...et une envie de dormir...et oups, je suis dans les bras de Morphée.
Pardon ...
Je me frappe la coulpe...c'est ma faute...je suis ...que moi :-)

Promis, je chausse mes lunettes...je me tappe 2 litres de café ( pouah )...jure et crache de ne pas vagabonder...te lire...que toi.

Écrit par : *MeL* | 29/03/2012

Répondre à ce commentaire

:D Merci *Mel*, ce que tu dis me touche beaucoup! Bon courage pour affronter ces textes, je t'embrasse

Écrit par : Eric | 30/03/2012

Bonjour Eric,
Je trouve ton blog genial, je viens de parcourir quelques articles et j'ai adoré...c'est arrangé concernant "Toutes les notes" ouffff
Passe une bonne soirée
Bisous

Écrit par : Martine | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

Coucou Martine,

j'étais sur que cela s'arrangerait :) Sinon j'étais prêt à te suggérer d'autres solutions! En effet, j'ai eu un problème avec ma série sur les marelles et les labyrinthes, trop touffue, alors j'ai fait un plan où tu dois simplement cliquer sur la photo pour voir le texte désiré: lien pour voir l'exemple:
http://itschert-eric-expose.skynetblogs.be/spirales-et-labyrinthes/

De toutes façons je sais que l'équipe des Skynetblogs se démène pour améliorer sans cesse notre outil, même si parfois c'est difficile pour nous de s'adapter: pour eux aussi c'est important car notre but commun est que les blogs se portent bien. A la réunion j'ai rencontré des gens motivés et passionnés, j'aime beaucoup cela!

J'étais très heureux de faire ta connaissance, tu es supersympa!

Je t'embrasse,

Écrit par : Eric | 04/04/2012

Curieux, ce chien noir qui te suit! Tu as de drôles de fréquentations dis donc! Un chien noir errant, un Iacchos, un Icare tout nu .... :D

Écrit par : Bernard | 03/04/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un des privilèges de l'artiste que d'avoir des fréquentations originales. D'ailleurs tu en fais partie :D

Écrit par : Eric | 04/04/2012

Répondre à ce commentaire

Icare serait-il dans l'église ? ... La suite au prochain épisode ! Et alors, t'as pas vu mes ruines zantiques ? Bisou :-) !

Écrit par : Thaddée | 07/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bien deviné :D Tu as encore de la lecture devant toi. J'aime tes "zantiques", c'est un endroit que j'ai aimé visiter et ton article est très pertinent! Si Iacchos dit vrai et qu'il y a un temple rupestre sous Fourvière, je comprends qu'ils ne veulent pas déclarer la découverte à vos monuments et sites (euh c'est comme cela qu'on appelle l'organisme qui se charge de ces choses en Belgique) car quand on voit ce qu'ils en font ensuite... Bisous, bonne journée!

Écrit par : Eric | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.