06/10/2012

224) Photo d’un nageur…

… et nouvelles expériences.

 

Cette note a été remaniée le 26/09/2015 pour plus de clarté

 

nageur nu,garçon nageant nu,piscine,reflet,garçon nu

Garçon nageant nu dans la piscine, photo © Eric Itschert

 

 

La photo numérique permet une infinité de possibilités. La photo du garçon nageant nu ci-dessus fait partie d’une série de photos prises en rafale dans une piscine extérieure, par beau temps. Le ciel était très clair et tout bleu : il y avait eu de la pluie la veille. 

Les techniques de photo permettent des études de mouvements très poussées.

 

J’ai transposé certains résultats dans des séries d’aquarelles. L’aquarelle est le médium idéal pour étudier des scènes aquatiques et créer de l’imaginaire à partir du concret. Ci bas un exemple d’aquarelle inspirée d’une des photos de la série.  

 

 

nageur nu,garçon nu,garçon sous la douche,déformation,piscine,reflet

Nageur sous l’eau. Aquarelle. © Eric Itschert.

 

J’adore faire des allers-retours entre le concret et l’imaginaire !

 

Certaines aquarelles ont été photographiées, ce qui me permet de faire de nouvelles expériences. En effet, pourquoi ne pas créer de nouveaux effets d’optique en introduisant artificiellement d’autres ondes ? Il y a moyen d’explorer deux pistes très différentes : une piste graphique par le numérique et une piste matérielle par la physique classique.

 

 

La piste numérique

 

 

nageur nu,garçon nu,déformation,piscine

Nageur nu sous l'eau, photo © Eric Itschert (cliquez sur le dessin pour l’agrandir)

 

Dans le domaine de programmes photos numériques il y a moyen d’étudier toutes sortes de déformations possibles. Sur l’exemple ci-haut j’ai opté pour un programme où on peut varier plusieurs critères. C’est une phase délicate, car le dessin peut perdre sa lisibilité première et ce n’est pas le but.

 

 

La piste matérielle

 

 

garçon nu,garçon sous la doucheUne piste intéressante est l’introduction d’un support matériel entre le dessin et l’appareil photo. J’ai déjà réalisé des travaux utilisant la buée et le brumisateur sur verre pour représenter un garçon sous la douche (cliquer sur la photo pour voir l’article). Ici c’est un liquide que j’ai introduit entre mon dessin et l’appareil. Ensuite il suffit de donner le bon mouvement au liquide pour obtenir l’effet voulu…  

 

Ces travaux d'expérimentation n'en sont qu'au tout début: en remplaçant l'eau par d'autres liquides on obtient des résultats étonnants.

 

 

nageur nu,garçon nu,piscine,reflet

Photo © Eric Itschert

Commentaires

Il fallait y penser. L'eau comme un filtre entre le l'objectif et le dessin, bien vu. Que de recherches et d'expériences... Bon après-midi Éric.

Écrit par : Thaddée | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Le stade suivant est de photographier des 'filtres' naturels différents puis de les superposer sur Photoshop: j'attends un peu de soleil pour continuer ces expérimentations-là. Bonne semaine, chère Thaddée :-)

Écrit par : Eric | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.