09/05/2013

238) Sculptures antiques

L’Ephèbe d’Agde et autres esquisses

 

 

 

éphèbe,agde,éphèbe d agde,sculpture classique,dessin,éphèbe nu,esquisse,musée



Ci-dessus je montre des esquisses tirées de carnets différents. Les sculptures à gauche et à droite proviennent de nos Musée royaux d'art et d'histoire à Bruxelles, la sculpture représentée par le croquis au centre provient du Musée de l’Ephèbe à Agde. Pour agrandir l’image, cliquez dessus.


J’ai réalisé plusieurs dessins de cet éphèbe, qui est absolument fascinant. L'Éphèbe d'Agde est une statue grecque antique. On l’a repêché dans le lit de l'Hérault, face à la cathédrale Saint-Étienne d'Agde, en 1964. On doit cette découverte à Jacky Fanjaud, membre du GRASPA (Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques et de Plongée d'Agde). Cette statue date du IVe siècle av. J.-C. Elle a été réalisée dans un alliage de bronze. Cet alliage est de qualité moyenne car il contient beaucoup de plomb. La statue fait 1,4 m de haut. Après son repêchage la statue connait un périple rocambolesque, Paris ne veut plus la lâcher. Enfin la statue peut retourner à Agde après la construction du Musée dit « Musée de l’Ephèbe ». La statue en est le cœur.

La statue a été réalisée selon le style du sculpteur Lysippe de Sicyone. Selon toute vraisemblance elle représenterait Alexandre le Grand, elle en a toutes les caractéristiques, dont la manière de représenter la chevelure.


 

éphèbe,agde,éphèbe d agde,sculpture classique,dessin,éphèbe nu,esquisse,musée

 

 

Tout a débuté par une conversation lors d’une de ces soirées dont un de mes mécènes a le secret. Ce dernier avait organisé un grand repas à la chandelle dans un jardin de sa villa néo-palladienne en Camargue. Le repas était succulent et comportait plusieurs services. Quelques invités qui avaient vu cette sculpture à l’un ou l’autre moment de leur vie en étaient restés profondément impressionnés. Une femme dit même qu’elle avait tellement été marquée par cette statue que l’éphèbe hantait depuis lors certaines de ses nuits. Il lui avait même parlé. Tout le monde rit de bon cœur, on lui demanda si elle comprenait le grec ancien. Elle nous étonna en répondant qu’elle enseignait le grec ancien, et qu’en effet le garçon ne lui parlait que dans cette langue. Une autre femme dit regretter que cela ne lui arrivait pas à elle, imaginant déjà le bel éphèbe la rejoindre tout nu dans son lit. Un autre invité évoqua le coté absolument magique de la statue, « elle rayonne et est entourée d’une aura étrange mais bénéfique » dit-il. On évoqua alors une aventure d’Alix, héros créé par Jacques Martin, dans la bande dessinée intitulée « Le dieu sauvage ». Dans cette bande dessinée la satue émet des rayonnements qui se révèlent plutôt être maléfiques!

Il n’y avait pas encore cette légende absurde qui courait, selon laquelle la sculpture, dérobée dans un château, aurait été jetée par les Allemands dans l'Hérault lors de leur retraite de France. Cela se serait passé lors de la seconde guerre mondiale. Légende absurde car la statue, lors de sa découverte en 1964, présentait une gangue spécifique qui témoignait de son séjour ininterrompu dans l’eau depuis des siècles. Depuis 2010 cette légende inventée par un scribouillard en mal de papier court sur Internet.

Le lendemain j’ai organisé une petite expédition à Agde, pour voir la statue, emmenant du matériel de dessin. A mon tour j’ai été conquis par le charme mystérieux de l’œuvre. La sculpture est remarquablement belle et dégage en effet une étrange aura.

 

Texte et photos © Eric Itschert / Sabam

Commentaires

Bonjour Eric

bravo pour tes croquis
et les légendes racontées mais bon l'éphèbe ne hantera pas mes nuits comme le dit la Dame :o))
j'admire simplement tes croquis et les œuvres
quant a Alix mon mari était fan :o)

je te souhaite une bonne journée Eric
amitié :o))

Écrit par : nays | 10/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nays :-)

En effet, l'éphèbe ne hantera pas tes nuits car il sait qu'il n'aura aucune chance :D
Le plus bel éphèbe de la terre ne remplacera jamais un compagnon de vie aimant et fidèle. C'est le plus beau cadeau que la vie puisse nous faire, le plus précieux, celui qu'il faut le plus choyer.

Le personnage d'Alix a aussi enluminé mon enfance, comme celui de Corentin: je m'identifiais à eux et grâce à eux je réalisais mes plus beaux voyages virtuels, Internet n'existait pas encore mais je n'en avais pas besoin :D

Je te souhaite joie, paix et bonne santé, que ta journée soit belle,

Cordialement

Écrit par : Eric | 10/05/2013

Article trés intéressant et splendide statue merci pour les infos bisous et bon dimanche

Écrit par : domi | 12/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Domi, j'espère que ton week-end fut harmonieux et ensoleillé! Bisous!

Écrit par : Eric | 13/05/2013

je suis très content de retrouvé tes oeuvres c'est superbe
bonne journée mon ami

Écrit par : jojo de radon | 16/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Jojo, j'espère que tout va bien pour toi! Bonne journée pour toi aussi :-)

Écrit par : Eric | 16/05/2013

Quel talent, j'en reste sans voix :-o Quelle richesse tes petits carnets !

Écrit par : Thaddée | 14/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Thaddée, tu me fais rougir ;-)
J'ai plein de carnets et c'est vrai que j'aime de temps à autre en feuilleter pour me rappeler l'enchantement de certains de mes voyages ou tout simplement de découvertes en mon propre pays...
Bisous!

Écrit par : Eric | 16/07/2013

Les commentaires sont fermés.