25/07/2013

248) Les Musées Capitolins à Rome

Le Palais des Conservateurs et la Louve 

 

la louve,rome,photo,sculpture,musées capitolins,le palais des conservateurs

La Louve, photo © Eric Itschert / Sabam


Le Palais des Conservateurs est le premier embryon des Musées Capitolins et est en même temps le premier musée public de l’histoire. En effet, c’est en 1471 que le Pape Sixte IV Della Rovere fait don au peuple romain d’un groupe fondamental de sculptures (voir note précédente). Elles sont déplacées du Palais du Latran au Palazzo dei Conservatori et peuvent être admirées par le peuple. C’est l’époque où l’on recommence à s’intéresser à l’Antiquité. Sous Alexandre VI Borgia les fouilles, jusqu’alors sporadiques, deviennent d’ailleurs systématiques. On trouve des premiers vestiges à la villa Adriana à Tivoli.


La Louve (photo du haut).

La Louve parvient au Capitole avec la donation de Sixte IV. D’abord placée en façade à l’extérieur, elle est ensuite transportée à l’intérieur du palais à l’occasion des travaux de Michel-Ange. Les deux jumeaux ont étés rajoutés à cette époque, changeant la symbolique de la statue. Au départ cette louve était symbole de la justice du Latran. Elle avait été conçue au Vème siècle avant J.-C. On hésite sur sa provenance, étrusque ou de Grande Grèce. En ajoutant les enfants on en a fait une « Mater Romanorum » symbole des origines de Rome et de sa légende.

Le Tireur d’épine est situé dans le même palais. On a placé une copie de la Louve dans la rue montant au Capitole depuis le Forum (photo du milieu). 

 

 

la louve,rome,photo,sculpture,musées capitolins,le palais des conservateurs

Rome, copie de la Louve, photo © Eric Itschert / Sabam


Ci-bas je ne résiste pas à l’envie de montrer cette superbe tête de Dionysos, elle aussi exposée dans les Musées Capitolins.

 

 

rome,photo,sculpture,musées capitolins,le palais des conservateurs,tête de dionysos,dionysos

 Tête de Dionysos, photo © Eric Itschert / Sabam

Commentaires

Voilà des statues bien conservées, contrairement à la Vierge de mon Village. Que de beautés. Ces oeuvres sont incroyablement reposantes à regarder, elles dégagent tant de sérénité, peut-être pour avoir traversé les siècles, comme ça, silencieusement ... Bonne fin de semaine plus fraîche je l'espère Éric, sinon tu ne pourras pas peindre ;-)

Écrit par : Thaddée | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Thaddée :) Aujourd'hui il fait un meilleur temps, j'ai pu recommencer le travail. Bisous!

Écrit par : Eric | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eric

oh les enfants ont été rajoutés à la louve et la légende est née

magnifique Dionysos

bonne journée Eric
avec la drache pour nous :o)
bises

Écrit par : nays | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime toutes ces légendes qui naissent par strates sur un seul et même objet: souvent ces légendes ne parlent pas du vrai passé, mais disent comment un présent réécrit son passé :D

Récemment encore j'ai vérifié cela en faisant des recherches sur le Tireur d'épine (livres de ma bibliothèque + internet), et en ville en entendant un guide parler de notre "Manneken Pis".

Bonne soirée chère nays, j'aime assez ce temps car il est varié et il y a des apparitions de soleil :) c'est beaucoup mieux qu'un plafond uniforme de nuages gris! Bisous!

Écrit par : Eric | 27/07/2013

la première photo de la louve est trés belle bisous et bonne journée

Écrit par : domi | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci domi, bon week-end! Bisous :)

Écrit par : Eric | 27/07/2013

tout cela est magnifique , il y a des personnes super douées
bon lundi

Écrit par : jojo de radon | 29/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.