31/08/2013

253) Le Forum Romain

 ... ou "Forum Romanum"


Note complétée le 1/09/2013


forum romanum,forum romain,rome,ruine

Au premier plan on voit deux des 'colonnes triomphales', et au fond le Capitole... Au sommet de chaque colonne triomphale il y avait une statue. 


"Forum" au sens propre du mot latin veut dire "place publique". Le "Forum Romanum" est le deuxième forum construit dans la Rome antique après le "Forum Boarium". Le Forum Romain sera centre politique, religieux, commercial et judiciaire pendant toute l'époque républicaine de la Rome antique. Et il restera lieu monumental de "mémoires sacrées" jusqu'à la fin du monde antique.

La Via Sacra traversait la place dans toute sa longueur pour monter jusqu'au temple de Jupiter sur le Capitole. Elle tirait probablement son nom de la présence des sanctuaires en ces lieux. En effet il y avait en ce lieu parmi les temples les plus anciens de la ville, ceux de Saturne, de Janus, de Vesta, des Dioscures (du grec "Dios" et "koûros", les jeunes hommes de Zeus, soit Castor et Pollux dans la tradition romaine). Toutes les processions religieuses et les cortèges triomphaux passaient par la Via Sacra. Au cours du IIe siècle av. J.-C. les premières constructions de Basiliques renforcèrent le caractère de centre de la vie politique et administrative du Forum.

 

 

forum romanum,forum romain,rome,ruine

Les chrétiens transformèrent des monuments en églises ou rajoutèrent d'autres églises au cours du temps.


 

forum romanum,forum romain,rome,ruine

L'Arc de Septime Sévère se dresse au pied du Capitole. Cet arc de triomphe en marbre a été érigé en 202 ap. J.-C. par le Sénat et le Peuple romain en l'honneur des victoires de l'empereur Septime Sévère sur les Parthes: cet empereur avait ainsi étendu l'empire jusqu'en Mésopotamie!


 A partir de l'Empire le centre de la vie publique se déplaça petit à petit vers les Forums impériaux voisins, plus grands et plus fonctionnels. Mais le Forum Romain gardera son importance religieuse aussi pendant l'Empire, il deviendra un lieu monumental de représentation et de mémoire historique.

Le Forum Romain a non seulement souffert des destructions dues aux invasions, mais aussi à cause du grand tremblement de terre de 1349. Il en reste des ruines assez romantiques se situant entre le mont Palatin et les collines du Capitole... Sic transit gloria mundi. 


forum romanum,forum romain,rome,ruine

Colonnes du temple de Saturne. On célébrait les Saturnales en l'honneur de Saturne , ceci "pour conserver le souvenir du siècle d'or où tout le monde était égal". Il n'était pas permis de commencer la guerre , ni d’exécuter un criminel pendant les Saturnales.  Dans la mythologie romaine Saturne (du grec "Cronos", le Temps) était le fils du Ciel (Uranus ou Cœlus) et de la Terre (Vesta). Sa sœur était Cybèle ou Rhéa. Saturne dévorait ses fils comme le temps nous dévore et efface toutes choses...


forum romanum,forum romain,rome,ruine

Le Forum Romanum (à l'arrière-plan) vu de la Via dei Fori Imperiali

22:04 Écrit par Eric dans Voyage à Rome | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : forum romanum, forum romain, rome, ruine | |

Commentaires

Bonjour Eric

une tranche d'histoire du passé très très lointain base ce notre civilisation
je croyais que la place publique était l'Agora j'y pense ça c'était peut-être le marché me souviens plus trop

j'aime bien ton mot " ruines romantiques "
bonne journée Eric
bises :o))

Écrit par : nays | 01/09/2013

Répondre à ce commentaire

Coucou nays,
Tu as tout à fait raison, le mot "agora" vient du grec ancien "agora" (pluriel "agoras") et veut dire "place publique". En Grèce antique l'agora servait pour le marché et pour certains actes civils et politiques. Pour résumer, "forum" est le terme latin pour le grec "agora" :)
Bisous, bonne soirée!

Écrit par : Eric | 02/09/2013

Merci pour ton passage sur mon blog en mon absence toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux articles et tes photos bisous

Écrit par : domi | 14/09/2013

Répondre à ce commentaire

Quelles magnifiques photos, dire que j'avais manqué ça ! Quelle chaleur, ces vieilles pierres, j'ai presque envie de dire : cette vieille lumière. Et poser les pas dans la trace de ceux qui ont marché là bien avant nous, n'est-ce pas toujours une émotion pleine de bonheur et de mystère ! Passe un beau dimanche Eric, bisou comme d'hab ;-)

Écrit par : Thaddée | 23/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci chère Thaddée, pour toi aussi! "Poser les pas dans la trace de ceux qui ont marché bien avant nous", la méditation sur ce thème revient particulièrement forte en moi à chaque fois que je retourne à Rome :D

Tu connais probablement la nouvelle de Jensen, "Gradiva", où "celle qui a précédée" revit. Si tu ne connais pas cette superbe nouvelle, elle est à lire, elle te ravira.
En voici quelques commentaires:
http://etudesphotographiques.revues.org/289

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradiva
et
http://gradiva.org.free.fr/fr/?page_id=10
mais si ma mémoire est bonne je t'ai déjà donné ces coordonnées ;-)

Bisous, à bientôt!

Écrit par : Eric | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.