17/10/2014

276) Redécouverte d’un ancien carnet d’esquisses

… et inauguration d’une nouvelle catégorie

 

 carnet d esquisses,livre,fleurs,chat,fusain,dessin

« Livre, fleurs mal encadrées et chat allongé à la sauce égyptienne pimenté de fusain », dessin aquarellé sur papier Canson C à grain, © Eric Itschert

 

1) Un carnet d’esquisses

 

Récemment je pars à la recherche de dessins inédits pour étoffer ma prochaine exposition à la Galerie Framing. Et je tombe sur un ancien carnet d’esquisses. Ces esquisses sont amusantes, je vais en publier quelques-unes au cours des semaines qui viennent. A cette occasion j’inaugure une nouvelle catégorie de dessins que j’ai intitulée : « Dessins bizarres ou mal foutus ». J’ai une autre définition pour « mal foutus » : c’est « mal fichus ». Mais bon, j’ai opté pour l’expression rigolote de « mal foutus ».

En effet beaucoup d’esquisses et de dessins de ce carnet sont soit bizarres soit déformés. Aujourd’hui je commence par montrer un dessin bizarre, avec un titre particulièrement long. Je crois que c’est le plus long titre que j’aie jamais créé ! Je me souviens qu’à l’époque du carnet j’avais surtout envie de laisser libre cours à mon imagination. C’était une époque de commandes sérieuses et élaborées, où je ne choisissais pas le sujet de mon travail. Il fallait bien vivre…

Je pourrais aussi nommer ce dessin : « dessin au titre emphatique ». Mais alors on n’aurait pas le titre original et on se demanderait en quoi il est emphatique, virgule, le titre.

 

2) Influences

 

Je ne nie pas avoir été influencé par les jeux qu’un de mes peintres contemporains préférés pratiquait : il s’agit de David Hockney. Certains de ses jeux sont proches de ceux du surréalisme belge, je pense en particulier à René Magritte.

Dans le tableau « Le Blanc seign », Magritte joue avec les règles de perspective pour créer une illusion d’optique. Il utilise ce qu’on appelle « la superposition inversée ». La superposition inversée dresse le recouvrement contre l'étagement. L'étagement des bases donne en effet un premier échelonnement, que le recouvrement des formes vient contredire. Cette utilisation du conflit entre étagement et recouvrement n'est pas nouvelle. J’en ai appris la logique durant mes cours de dessin et de perspective en architecture. Ici ce sont les verticales des arbres qui sont utilisées pour perturber insidieusement nos repères. Ce tableau paraît à premier abord très réel grâce à la texture des choses et à la perspective astucieuse des troncs d'arbres et des frondaisons. Le tout a un aspect rigoureux, hiératique, presque raide.

Nous retrouvons une technique assez similaire dans l’œuvre de Hockney intitulée « Kerby (After Hogarth) Useful Knowledge », peinte en 1975. Ce jeu permet entre autres à une vieille dame d’offrir le feu depuis sa fenêtre à l’avant-plan à un homme au loin sur une colline, et à un pêcheur à l’avant-plan de disputer la prise de poissons à un pêcheur à l’arrière-plan près d’un lac. Les titres que Hockney donnait aux œuvres de cette époque y rajoutaient au côté comique.

 

3) Le dessin

 

Ici il n’y a pas de superposition inversée (encore que cela dépend du point de vue), à part éventuellement un pétale de fleur couvrant la statue du chat. Mais il y a flottement des plans et des formes. Les fleurs se sont détachées du papier où elles étaient censées se trouver, le fait qu’elles n’aient pas de tige dément qu’il s’agisse d’un bouquet à l’avant-plan. Le chat est déformé et le fusain qui trace l’ombre des fleurs bouge tout seul comme un objet ensorcelé. Le papier derrière la statuette flotte, et le livre semble être posé sur le papier…

 

Commentaires

Bonjour Eric

mmmm super pour une nouvelle catégorie :) il est beau

David Hockney on adore j'ai un gros bouquin avec ses oeuvres et je pense si je me souviens bien avoir vu une expo a la Tate Galery mais ça remonte a loin

PS c'est une plateforme de secours eklablog je copie , j'ai pas mis le bon URL:)

Eric pour ne plus avoir de pub sur les blogs ni sur les vidéos tu télécharges ABP et en une une seconde le module est installé tu le verras dans la barre en haut, je te donne le lien pour firefox et il existe pour Chrome aussi..

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

bon WE
bises*

Écrit par : nays | 17/10/2014

Répondre à ce commentaire

voilà le lien pour Google Chrome

https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock-plus/cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb?hl=fr

et avec ABP tu verras dans ta barre c'est un octogone rouge :)

Écrit par : nays | 17/10/2014

Répondre à ce commentaire

Coucou nays,

Merci pour les infos concernant la pub ;-)

Tu as une plateforme de secours? Je connais d'autres blogueurs qui font de même. C'est au cas où il y a un problème sur les Skynetblogs?
Il parait toutefois que les moteurs de recherche n'aiment pas les doublons. Encore que ceci m'a été raconté il y a longtemps: peut-être que cela a changé depuis lors?
Si quelqu'un a plus d'informations à ce sujet...

Bisous, passe un bon Weekend!

Écrit par : Eric-le-peintre | 17/10/2014

ben oui Eric un moment donné Skynet déconnait grave là depuis quelque temps elle est bien stable, et puis j'ai aussi un ami " virtuel " qui vit en Chine et n'a pas accès a Skynet alors pour lui et d'autres je copie et je poste là aussi :) c'est vite fait

ah oui c'est super ABP comme on regarde pas mal de streaming on est plus embêté par des pubs style " si tu veux gagner de l'argent ...."

bon WE Eric quelle belle journée

bises*

Écrit par : nays | 18/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Eric, j'apprends toujours sur ton blog, article très intéressant et qui permet de mieux comprendre certaines techniques de peinture qu'on ne comprend pas forcément quand on est novice en la matière, je connaissais le tableau de Magritte mais pas celui d'Hockney que j'ai été voir sur Internet pour mieux comprendre tes remarques ( entre nous, je ne suis pas fan du deuxième :-) passe une excellente soirée bisous

Écrit par : domi | 27/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour domi,

Concernant David Hockney il y a des tableaux plus accessibles que d'autres :D :D :D

Je te montre deux autres exemples d’œuvres de Hockney: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2080910/Pop-art-icon-David-Hockney-receives-royal-honour-New-Years-list.html et http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-victor-demange-boulay/index.php?art=596

Bisous!

Écrit par : Eric-le-peintre | 28/10/2014

(C'est la vérité, je l'ai lu aussi, les moteurs de recherche n'aiment pas les doublons ;-)
Foutu ou mal foutu (hi hi hi) moi j'aime beaucoup ce dessin. Chat égyptien, j'adore. Et j'avais vu les fleurs dépasser du cadre, mais n'avais point remarqué que le livre se tenait sur le bord du papier. Un peu surréaliste. Tu avais déjà bien du talent je trouve. Par contre le titre ! - effectivement ... long comme un train :-)

Écrit par : Thaddée | 28/10/2014

Répondre à ce commentaire

Oh oui, au moins long comme le Venice Simplon-Orient-Express :D (troisième image de http://www.traindeluxe.com/t/comp/3-1/voyage/orient-express.html )
Bisous, bonne soirée chère Thaddée!

Écrit par : Eric-le-peintre | 30/10/2014

Les commentaires sont fermés.