10/05/2016

317) Mode d’emploi du filtre enfin résolu…

Et chasse d’êtres fantastiques dans la forêt.

 

Lire le début de l'histoire...

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘On est entré dans la partie enchantée de la forêt…’, photo © Eric Itschert

 

 

 

On est réuni autour d’un succulent petit-déjeuner à la suédoise. Il y a du pain complet, du petit épeautre, des poissons fumés, du poisson mariné, de la crème fouettée bio, des œufs brouillés aux champignons des bois, des concombres et toutes sortes de confitures. Le tout est arrosé de café ou de thé des moines. Iacchos, après avoir chipoté à l’appareil photo, m’explique son hypothèse concernant l’utilisation du filtre une fois le repas terminé :

 

« - Regarde, la bague du filtre est double ! Il y a un pas de vis pour fixer le filtre à l’objectif, mais il y a aussi une possibilité de faire tourner le filtre sans le défaire.

- Au fond il fonctionnerait comme un filtre polarisant : selon la manière dont tu le tournes les couleurs changent d’intensité. Tu as raison, j’avais bloqué le filtre en le vissant, mais on peut le faire tourner en sens contraire sans le dévisser ! J’ai hâte d’aller l’essayer dans la forêt ! Bon, on prépare nos sacs avec le matériel et une collation pour midi. »

 

L’orage de la nuit a bien dégagé le ciel, le ciel est bleu et le soleil est franc. Il est neuf heures et demie quand on descend du tram. On se dirige vers les étangs mais on oblique avant d’arriver pour aller à l’arbre fantastique indiqué par la fée. On s’enfonce dans la forêt et on traverse la crête du dragon dormant. Un tapis de jacinthes des bois délimite la partie enchantée de la forêt. Ensuite on perd notre chemin.

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘Un tapis de jacinthes des bois…’, photo © Eric Itschert

 

 

 

Rencontre avec un elfe sylvain

 

 

« - Iacchos, on est déjà passé par ici et pourtant on n’a pas dévié de notre route ?

- Je sais, il va falloir utiliser des graines de cumin, j’en ai apporté avec moi. Je crois qu’il y a certains elfes qui n’ont pas envie d’être photographiés. C’est bizarre, il n’y a pas un souffle de vent et il y a des feuilles qui bougent une à une derrière nous.

- Ici ! Il y a de la mousse qui bouge ! Attends, je prépare le miroir grossissant et tu prends la photo ! »

 

Lorsque je sors le miroir je reçois une petite tape et le miroir tombe dans l’herbe pas loin de la mousse. Iacchos a un réflexe très rapide et il prend un premier cliché. Aussitôt il visionne le résultat. Et puis il murmure dans mon oreille en montrant l’appareil :

 

« - Regarde, je crois que j’en ai fixé un !

- C’est quoi ça, c’est minuscule ! Puis c’est tout pâle. Ce n’est pas un elfe et encore moins une fée ? On ne le voit presque pas !

- Chcht ! J’espère qu’il ne nous a pas entendus, il pourrait se vexer. Tu as oublié qu’ils peuvent prendre la taille et la forme qu’ils veulent. On a l’embarras du choix : c’est soit un jeune gnome qui n’a encore ni barbe ni chapeau, soit un elfe sylvain, soit un Noldor…

- Tu crois que certains elfes sont devenus plus petits en raison de la pollution et des pesticides ? »

Iacchos rit :

« - C’est bien possible, c’est la terre entière qui est endommagée par leurs saletés ! »

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘C’est quoi ça, c’est minuscule !’

 

 

A ce moment je reçois une nouvelle petite tape sur mon bras et je vois la mousse bouger. Iacchos a vu le mouvement dans la mousse et se précipite pour prendre un second cliché. En le visionnant je devinerai ce qui s’est passé : ce n’est pas l’elfe qui m’a frappé, mais une espèce de serpent volant à tête de têtard. Iacchos commente la photo en connaisseur :

 

« - C’est un elfe sylvain, il est en tenue de voyage avec bottes, cape et bourse. Oh la la, il n’a pas l’air content du tout, il engueule son snarkgull !

- Son snarkgull ?

- Oui, c’est sa monture de voyage, c’est un serpent volant. C’est le serpent qui a dû te heurter.

- Mais je ne vois que l’elfe, et pas le serpent ?

- Mais si, regarde mieux, tu vois sa queue brune et lisse derrière l’elfe et la grosse double tête toute pleine de trous devant. Il est en tenue de camouflage, c’est pour cela que tu crois voir une plante. Tu devrais le voir dans sa forme habituelle, c’est très impressionnant !

- Ah oui, je vois la queue du snarkgull. On dirait un têtard à deux têtes ! Et l’elfe n’a pas l’air d’être commode !

- Tu sais, un snarkgull est bien plus difficile à monter qu’un cheval ! Il ne faut pas se fier aux apparences. Peut-être que l’elfe est très gentil et que c’est le snarkgull qui est trop fantaisiste ! »

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘Il engueule son snarkgull…’

 

 

Grâce aux graines de cumin semées par Iacchos nous avançons maintenant dans la forêt. Pourtant Iacchos ne semble pas encore très rassuré, et il regarde souvent derrière notre dos. Le temps passe vite, cela fait longtemps qu’on est entré dans la partie enchantée de la forêt et on fait une pause pour manger. On ramasse soigneusement les restes du repas pour ne laisser aucune trace de notre passage.

« - Nous sommes suivis. » dit soudain Iacchos. Il se retourne à la vitesse de l’éclair et prend une photo.

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘Nous sommes suivis’

 

Il me la montre.

« - Ah oui… Peut-être que l’elfe a tout simplement pris la même direction que nous ? Mais où est sa monture ? Il doit être timide ou ne pas aimer être photographié, c’est pour cela qu’il se cache ? On ne voit pas encore bien les couleurs de l’elfe, je vais légèrement tourner la bague du filtre. »

Iacchos me passe l’appareil photo, puis se baisse :

« - Zut alors ! Attends ! Ce papillon est en train de se noyer dans une flaque d’eau, c’est trop stupide ! Voici une feuille, petit papillon, sèche-toi les ailes... »

Le papillon s’envole, et on entend rire derrière nous, on aurait dit un son de grelots. On se retourne et le petit elfe apparaît.

« C’est gentil d’avoir sauvé le papillon, je vais vous mener à l’arbre que vous cherchez, vous ne le trouverez jamais seul. »

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastiqueL’elfe est très bavard. Il se pose sur l’épaule d’Iacchos et nous raconte le dressage de son snarkgull.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce n’est pas facile, mais j’en ai dressé de bien plus coriaces ! Les plus difficiles à dresser sont les mouflons cuivrés des cimes, regardez il y en a justement un là à droite. »

Iacchos a repris l’appareil et prend des photos du mouflon.

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘Iacchos a repris l’appareil et prend des photos du mouflon.’

 

On arrive enfin à l’arbre fantastique, l’elfe nous montre une entrée qui est comme une grotte dans l’arbre. Je m’étonne d’une minuscule pierre à l’entrée de la grotte :

 

« - Mais c’est une représentation du Bouddha ?

- Oui, il y a des gens bizarres qui viennent faire des séances de méditation dans la forêt. Ils s’exercent à la pleine conscience et pourtant la plupart ne nous remarquent pas. On n’a rien trouvé d’intéressant à piquer dans leurs sacs si ce n’est ces jolis objets. On les a accrochés à nos arbres pour indiquer des passages vers l’arbre parleur-parlant. Il est situé dans un monde parallèle, et est très difficile à trouver !

- On est vraiment en pleine mondialisation…

- C’est dans la mémoire du monde que plongent les racines de nos arbres, et la mémoire du monde c’est celle de tous les continents sans exception. Et les branches et les feuilles de nos arbres captent des poussières de rêves venues de continents lointains, elles nous les transmettent dans un murmure. Elles alimentent notre fantaisie, nos danses et nos rires… »

 

Je rajoute, rêveur :

« - Vous avez la faculté de vous déplacer en des mondes parallèles et des continents d’univers lointains…

- Hommes et créatures fantastiques habitent notre monde, mais nous avons gardé l’habitude de nous habiter aussi nous-mêmes. Vous êtes devenus des étrangers non seulement par rapport à la nature, mais aussi par rapport à votre propre nature. Nous restons liés à notre père, Dionysos, appelé encore Shiva en Inde. Bien sûr il n’est qu’un des avatars de l’Ineffable, il est lié à ce monde. Tout est interconnecté, rien n’est séparé, tout est Un… Ces choses vous les avez oubliées, et cela représente un grand danger ! »

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘L’elfe nous montre une entrée qui est comme une grotte dans l’arbre…’

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique

‘Je m’étonne d’une minuscule pierre à l’entrée de la grotte.’

 

Les ombres s’allongent, je comprends que le soir est dangereusement proche : nous n’avons pas pris de torches et nous devons entreprendre tout le chemin du retour. Je m’apprête à en faire la remarque à Iacchos quand, pour la seconde fois, la question nous est posée, cette fois par l’elfe :

 

« - Allez-vous passer la porte aujourd’hui ? »

 

Iacchos répond :

« - Pas encore, on doit d’abord la montrer au faune bien entouré. »

 

On prend congé de l’elfe, en ne le remerciant pas, ainsi que le veut l’usage. Cette fois, c’est sans difficultés que l’on peut faire le voyage du retour…

 

 

 

Lire la suite de l’histoire…

 

Vous aimerez peut-être aussi:

 

Cliquer sur la photo pour voir la note:

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique314) Après la rencontre d'une petite fée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique311) Un faune bien entouré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

filtre,bague,photo,enchanté,elfe,serpent,forêt de soignes,arbre,racine,jacinthes,graine de cumin,fée,être fantastique294) Jeune homme nageant vers les profondeurs

 

Commentaires

bonjour Eric

je plonge avec grand plaisir dans l'histoire et quels superbes arbres et le petit être qui est toujours présent et observateur, il sait comment tourne le monde

pourvu surtout qu'ils ne disparaissent pas les petits , foutus humains qui saccagent et qui n'ont rien compris

un beau moment plein de sourires Eric
bisous et bonne journée

Écrit par : NAYS | 11/05/2016

Répondre à ce commentaire

Merci chère Nays.

En Belgique c'est notre humour qui nous sauvera ;-)
Et tant qu'il y aura de l'humour je crois que nos petits elfes survivront malgré la pollution :D

La forêt près de chez moi regorge d'arbres magnifiques.
Malheureusement beaucoup d'entre eux sont malades en raison du réchauffement climatique :-(

Je te souhaite un chouette weekend prolongé, bisous!

Écrit par : Eric | 15/05/2016

Bonjour Eric, toujours un plaisir de lire la suite de ton histoire et de bien belles photos surtout celle du tapis de jacinthes des bois :-) l'idée des petits personnages dans les photos est originale je te souhaite un bon dimanche bisous

Écrit par : domi | 15/05/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.