24/12/2015

300) Photos de Bruxelles

La Grand Place et les Galeries royales Saint-Hubert

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructif

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructif

 

Cette semaine, je pose simplement des photos de la Grand Place de Bruxelles et ses environs, soulignées par quelques réflexions.

 

En nos contrées chrétiennes, la tradition veut que le solstice d’hiver soit célébré par la Noël.  Les Chrétiens fêtent la naissance du Christ, irruption de la Lumière dans les Ténèbres.  Je devrais dire : renaissance du Christ, puisque chez les Chrétiens, année après année, génération après génération, la Noël réactualise cette naissance.  A chaque génération le défi est lancé : deviens Christ, sois Amour. 

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructif

 

De tout cœur je vous souhaite de belles fêtes.   Non des moments de bombance et de surconsommation, mais des moments particulièrement riches en échanges.  Rien n’est plus beau que ce temps d’arrêt qu’est une fête,  un temps aussi nécessaire que celui du Shabbath chez les Juifs, temps de repos rappelé par le 7è jour de la création dans la Genèse.  Il évoque un temps de liberté et de rencontre, un temps de réflexion aussi.

 

Que la Nouvelle Année vous soient particulièrement propice à la rencontre de l’autre.  Rien n’est plus beau que de découvrir des personnes, qu’on les fréquente depuis longtemps ou qu’elles soient de nouvelles rencontres.  Le mystère de chaque être a tant à nous apprendre ! 

Je vous souhaite à tous et à toutes d’être libres, heureux et en bonne santé.

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructif

 

 

 

Le Symbolisme Bleu Constructif

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructifQuelques exemplaires numérotés du Symbolisme Bleu Constructif sont encore disponibles. Ecrivez-moi un mail si vous désirez vous en procurer un exemplaire. Il s’agit de la première et unique édition complète, datée de 2015, avec une reliure japonaise réalisée à la main.

 

Ce qui est particulièrement important de nos jours, c’est d’être transmetteur de sens. 

Le non-art conceptuel instille son poison du cynisme, sa déconstruction, sa destruction, son désenchantement de façon systématique et systématisée dans le monde entier.  Sous l’apparence de la liberté et de la multiculturalité, il impose les ténèbres de sa tyrannie culturelle, l’imposture de sa sémantique truquée et son asservissement financier au monde entier. Comment s’étonner que des jeunes Occidentaux, avides de sens, aillent chercher ailleurs ce que nous ne pouvons plus leur offrir ?

 

Tout est Un. Nous sommes tous reliés et interdépendants. C’est un des thèmes du Symbolisme Bleu Constructif. L'art en particulier peut être lieu de réunion et d’ouverture, échange d'idées et de sensibilités différentes entre tous les hommes. L’art véritable nous appelle à plus d'humanisme.

Parmi nos valeurs humanistes je voudrais particulièrement souligner aujourd'hui le respect de l’autre et de ses différences, et l’égalité entre hommes et femmes...

 

Le Symbolisme Bleu Constructif propose une vision spiritualiste et non dogmatique de l’action de l’artiste et du rayonnement de l’art à travers le monde.

 

symbolisme bleu constructif

 

 

 

 

Peut-être aimerez-vous aussi:

 

bruxelles,grand place,galeries royales,symbolisme bleu constructif156) La théorie du château de sable

Extraits du Symbolisme Bleu Constructif.

 

 

 

 

 

 

 

 

château de sable,installation

4) Plus sur l'année 1997

Mise en oeuvre du Symbolisme Bleu Constructif.

 

 

 

 

 

 

 

 

eden,symbolisme bleu constructif3) Plus sur l'année 2006

La mémoire et le temps.